PARCOURS VITABOUCLE

Inauguré en avril 2015, le concept des Vitaboucles comportait 4 circuits pour 29 km de parcours balisés.
Aujourd’hui, le dispositif comprend en tout 123,6 km de parcours répartis en 16 Vitaboucles – 9 sur le territoire de Strasbourg, et 7 sur certaines communes de l’Eurométropole.

Envie de courir, de marcher sans quitter la ville ? C’est maintenant possible grâce au dispositif Vitaboucle. Différents parcours d’activités physiques urbaines qui vous feront découvrir la ville différemment.

Ces circuits vous permettront d’emprunter des zones calmes, agréables et vertes comme les cours d’eau et les parcs naturels.

Ce dispositif a été conçu par la Ville et l’Eurométrople de Strasbourg pour faciliter à toutes et à tous la pratique d’une activité physique gratuite, en plein air et quand vous le souhaitez.

Préservez votre santé en utilisant les parcours Vitaboucle !

DÉBUTEZ VOTRE PARCOURS OÙ QUE VOUS SOYEZ

Une Vitaboucle peut se débuter à n’importe quel endroit de l’itinéraire et vous pouvez passer de boucle en boucle grâce aux tronçons communs à différentes parcours. Ce maillage permet ainsi de faire évoluer la difficulté de votre pratique tout en vous faisant découvrir de nouveaux quartiers.

Construisez votre parcours et adaptez son intensité en fonction de votre forme en choisissant une ou plusieurs mailles existantes. Vous pouvez également profiter des équipements et des aires d’agrès qui ponctuent le parcours.

COURSES DE STRASBOURG

Véritable festival du sport pour tous en Alsace, les Courses de Strasbourg Europe rassemblent chaque année au mois de mai plus de 13 000 participants sur 6 épreuves, faisant ainsi de ce rendez-vous populaire la plus grande course de la Région Grand Est et l’une des plus importantes de France.

  • 5 km / 10 km
  • Semi-Marathon
  • Marche Nordique
  • Marche de l’Europe
  • Balade Roller

Avant les courses : des entraînements, des ateliers sportifs, des animations…
Courses Scolaires au parc de l’Orangerie.

Les informations, modalités et inscriptions pour la prochaine édition seront disponibles sur cette page dans quelques mois.

LE ZOO DE L’ORANGERIE

Le zoo de l’Orangerie et sa mini-ferme se trouve au coeur du parc de l’Orangerie.

Le zoo a ouvert ses portes en 1895 et fait intégralement partie de la richesse culturelle de la ville. Il abrite près de 470 animaux de 48 espèces différentes. On peut y voir des lémurs macacos, des tamarins pinchés, des macaques de Tonkéan, des lynx de Sibérie, des chèvres sauvages de Crête, des chamois ou encore des flamants du Chili…

La mini-ferme, ouverte en 1990, abrite quant à elle des animaux domestiques dont certains sont en voie d’extinction comme la vache bretonne pie noir, le mouton rouge du Roussillon ou encore la poule d’Alsace.

La cigogne, emblême de l’Alsace est très largement représentée dans le zoo.
La particularité de ce zoo réside aussi dans sa gratuité (sauf la mini-ferme). Il est géré par l’association des Amis du Zoo.

Parc de l’orangerie, Boulevard de l’Orangerie, 67000 Strasbourg

STRIDE – STRASBOURG INDOOR BIKE PARK

Bienvenue dans le plus grand Bike Park Indoor d’Europe !

Ouvert à tous, dès 3 ans, STRIDE propose les meilleurs équipements pour découvrir, s’exercer ou vivre une expérience vélo.

Ce Bike Park de 12 000 m² est un lieu de loisir permettant à chacun de progresser dans la pratique du VTT ou du BMX dans les meilleures conditions.

Fonctionnant comme les pistes de ski, les différents équipements du Park sont référencés en fonction du niveau de dificulté qu’ils représentent (vert, bleu, rouge et noir).

STRIDE se compose de différentes zones permettant des pratiques différentes et variées du deux roues : Cross Country, Maniabilité, Park, Résille, Bac à mousse, Pumptrack, Initiation et Mini Stride.

Venez avec votre vélo ou louez en un sur place.

ASSOCIATION MUSICALE ET CULTURELLE DE CRONENBOURG

L’association Musicale et Culturelle de Cronenbourg est une des plus anciennes écoles de musique de Strasbourg qui a fêté ses 50 ans en 2017 et qui enseigne la musique sous toutes ses formes ! L’enseignement de la cornemuse est une des spécificités de cette école.

L’association Musicale et Culturelle de Cronenbourg porte le projet du Grand Orchestre des écoles de musique qui réunit des élèves ayant une bonne maîtrise de leur instrument.

COURS INDIVIDUELS

Flûte traversière, hautbois, violon, trompette, trombone, cornemuse, chant, batterie, guitare tous styles, guitare basse, piano, clarinette, saxophone.

COURS COLLECTIFS

Orchestre, atelier rock, atelier vocal, atelier jazz, ensemble de djembés, ensemble de guitares, bagad, ensemble irlandais, éveil musical.

MUSÉE ALSACIEN

Le Musée Alsacien propose au visiteur un parcours plein de charme à travers d’anciennes demeures strasbourgeoises reliées par des escaliers et des coursives en bois. Il présente des milliers d’objets témoins de la vie rurale en Alsace aux XVIIIe et XIXe siècles : costumes, meubles, céramiques, jouets, imagerie religieuse et profane, etc. Des reconstitutions d’intérieurs caractéristiques de différents « pays » d’Alsace (plaine agricole, vignoble, montagne vosgienne) et d’ateliers d’artisans jalonnent la visite de ce musée.

Plusieurs salles sont des répliques assez fidèles d’intérieurs ruraux, comme celle de la Stùb (pièce commune) d’une ferme de Wintzenheim, d’autres plus imaginaires comme celle de la cuisine et surtout l’atelier de pharmacien-alchimiste.

Ouvert tous les jours de 10h à 18h.

Tarif 6,50€ – tarif réduit : 3,50€

Gratuit pour les moins de 18 ans.